Né en 1995, Cyprien N’tsaï grandit à Marseille dans le Sud de la France. Inspiré par son père, il s’intéresse à la guitare et suivra l’enseignement de Raymond Gratien au conservatoire de Marseille. En 2013, il monte à la capitale pour se perfectionner auprès de Jérémy Jouve de Tania Chagnot et de Judicaël Perroy.
À l’âge de 20 ans, il remporte le premier prix du concours international EEIGF à Tokyo (Japon). Suivront notamment les premiers prix de Kutna Hora (République-Tchèque), de Carry-le-Rouet (France) ainsi que celui de Vienne (Autriche). Il enregistre à Tokyo son premier album « Reflets » sorti en février 2017 chez Sylphide records.
Cyprien N’tsaï est invité à se produire en Asie (Japon, Thaïlande) à travers l’Europe (Autriche, Pologne, Ukraine, Italie…) et est régulièrement à l’affiche en France. Il se produit en récital solo proposant un répertoire de styles variés sur lesquels, dans une démarche de médiation culturelle, il partage avec le public son opinion. Il crée en 2020 le concept Balad’un âne, une tournée à pied de villages en villages dans sa région natale. A cette carrière soliste s’ajoutent à présent des concerts en formation de chambre. Il interprète notamment auprès de la soprano Olga Vojnovic, un répertoire de mélodies françaises (Debussy, Faure, Satie…) arrangées pour voix et guitare.
La transmission lui tenant à cœur, il enseigne la guitare au CRD d’Aulnay-sous-Bois et poursuit sa formation pédagogique au pôle supérieur d’enseignement artistique d’Aubervilliers (pôle sup’93).