Né en 1995, Cyprien N’tsaï grandit à Marseille. Inspiré par son père, il s’intéresse à la guitare classique et suivra, au conservatoire, l’enseignement de Raymond Gratien. Puis, à l’âge de 17 ans, il monte à Paris pour se perfectionner auprès de professeurs qu’il estime : Jérémy Jouve, Tania Chagnot et Judicaël Perroy.
Après des études à la Sorbonne en musicologie, Cyprien N’tsaï entame un long cursus dans un pôle supérieur d’enseignement artistique. Il enseignera rapidement lui aussi en conservatoire. La capitale comme carrefour international l’amène à se déplacer regulièrement à Europe, en Asie et aux Amériques. Il est à plusieurs reprises lauréats de concours à l’étranger et entame une carrière internationale. Seulement, il se detournera rapidement de cette voie. Le 12 mai 2019, à bord d’un avion, une prise de conscience subite le fait réaliser l’aspect consumériste de ce mode de vie. Cyprien projette alors d’en adopter un plus pérenne et relance pour ce faire le concept de Balad’un âne qui conciste en une tournée de concerts à pied de villages en villages avec un âne. Ayant ainsi renoué avec le local, il se produit dorénavant essentiellement dans des salons de particuliers. Vous l’y retrouverez le plus souvent raconter en musique ses voyages sur les chemins de Provence qu’il lui donnent un sentiment de reconnexion au réel.
Par ailleurs, passionné par la question de « la souveraineté individuelle par le collectif » il est impliqué dans différentes actions citoyennes visant à mettre en place collectivement divers secteurs fondamentaux de la vie en société. Voilà donc un sujet dont il aura plaisir à discuter avec vous.